L’Espace culturel du sculpteur Louis-Derbré, rue Pierre-et-Marie-Curie à Ernée, propose des animations ponctuelles dans le but de pérenniser l’œuvre de l’artiste, disparu en août 2011. Aujourd’hui, la situation financière de l’association qui gère l’héritage artistique est affaiblie. Mireille Darré-Derbré, fille du sculpteur annonce : « Le site doit évoluer mais nous n’avons plus les moyens financiers pour le faire. Pour sortir de cette impasse, la balle est dans le camp des collectivités. »
Le maire Jacqueline Arcanger indique : « Nous n’en sommes qu’aux prémices mais la municipalité et l’intercommunalité, tout comme le Conseil départemental, ont la volonté de mener une réflexion sur le devenir de cet espace culturel. » Dans un premier temps, la municipalité travaille sur le musée actuel, place de l’Hôtel-de-Ville : « Pourquoi ne pas conjuguer le musée et l’espace Louis-Derbré avec d’autres propositions comme des expositions itinérantes, des journées, à thème, des ateliers enfants ? »
Une vingtaine d'adhérents
Jacqueline Arcanger poursuit : « Le fonds de dotation est prêt à faire une donation du patrimoine constitué de l’Espace Louis-Derbré. » Les élus se donnent quelques mois de réflexion pour proposer à l’association une esquisse du projet : « Nous allons prendre contact avec un consultant pour une étude de faisabilité sur l’ensemble du site de près de sept hectares comprenant la fonderie, la salle d’exposition, l’agora et son jardin de sculptures monumentales. »
Après avoir été plus de 80, 20 adhérents de l’association travaillent toujours sur l’avenir du site. Le président, Corentin Poirier, effectue depuis plusieurs mois un travail considérable de classement et d’archivage mais aussi de numérisation. L’adhésion annuelle est fixée à 25 € à adresser au trésorier de l’association Louis-Derbré, 94, quai de Bootz 53000 Laval.
Le 8 août prochain, à Laval, un café de l’histoire autour de l’œuvre de Louis Derbré est prévu. Trois visites sont aussi programmées sur le site les 3, 5 et 13 août. Mireille Darré-Derbré travaille également sur le projet d’un livre racontant ses souvenirs avec son père à Paris jusqu’à Ernée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.