Les jeunes et les moins jeunes parents l’affirment haut et fort : pour trouver une place en crèche, il faut parfois s’y prendre avant même la conception de l’enfant. Fort de ce constat, l’annonce parue lundi 4 juin sur le site de la ville de Laval paraît étonnante : « Vous reprenez une activité professionnelle ? Vous habitez à Laval ou vous venez d’arriver à Laval ? Vous avez besoin d’un mode de garde ? La Ville de Laval propose, à partir du mois de septembre 2018, des places dans ses établissements. »
« Des familles ne vont même pas faire de demande »
Laval possède donc une denrée rare : des places en crèche. « Nous n’avons pas pléthore de places. Mais majoritairement, à part une période tendue entre mars et mai, il y a de la place », reconnaît Stéphanie Hibon-Arthuis, conseillère municipale déléguée à la petite enfance. L’idée de l’annonce sur le site de la ville est venue en début de semaine, après un point de la commission petite enfance. « On s’est aperçu qu’il y a des familles qui ne vont même pas faire de demande, car elles ont des a priori sur le manque de places. Cette annonce, c’est une piqûre de rappel : on est là, on a de la place. » Plutôt que de faire une demande en crèche, ces familles passent prioritairement par les assistantes maternelles.
« Nous travaillons aussi sur l’attractivité, pour que des nouvelles familles viennent s’installer sur le territoire. Elles doivent savoir qu’il n’y a pas de problème pour leurs enfants, que l’on a tout ce qu’il faut pour les faire garder, il y a toujours moyen de s’arranger. On n’en est pas, comme dans certaines villes, à devoir réserver une place dès que le test de grossesse est positif. »
Pratique : Direction petite enfance, Tél. : 02 53 74 13 00.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.