L'heure est aux premiers bilans, après les orages et les fortes pluies qui ont sévi en Mayenne samedi 9 juin.
En tout, les sapeurs-pompiers sont intervenus à 311 reprises dans 55 communes. « Nous avons engagé 123 personnels et une cinquantaine d'engins sur le terrain au plus fort de la crise. Nous avons reçu plus de 500 appels sur une période de 2h à 2h30. C'était une situation exceptionnelle. Les plus anciens cadres n'avaient jamais connu autant d'interventions sur 24 heures », rapporte le lieutenant-colonel Marc Horeau, directeur du service départemental d'incendie et de secours de la Mayenne.
Demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
Les communes les plus touchées par le phénomène se situent surtout au nord-Ouest du département. « A Loiron et au Genest-Saint-Isle, l'épisode était proche de la catastrophe avec des dégâts très lourds. Des commerçants récemment installés ont tout perdu », analyse Frédéric Veaux, préfet de la Mayenne. Les deux communes ont ou vont solliciter auprès de la préfecture la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.
S'il regrette l'ampleur des dégâts, Frédéric Veaux se réjouit de l'ouverture des écoles lundi 11 juin au Genest-Saint-Isle et à Loiron. « Les choses doivent reprendre leur cours normal, notamment pour les enfants », indique-t-il. Autre point positif, l'absence de victimes en dehors d'un homme électrisé par la foudre à Ernée. « Les dernières nouvelles étaient rassurantes sur son état de santé », rapportent les services de l'Etat.
#VigilanceJaune en #Mayenne pour pluies-inondations, orages et crues. Averses orageuses attendues dans la soirée et la nuit de dimanche à lundi. Respectez les consignes de comportement. pic.twitter.com/CVryDAXTlb
— Préfet de la Mayenne (@Prefet53) 10 juin 2018
La préfecture invite à nouveau les Mayennais à rester sur leurs gardes lundi 11 juin. La Mayenne devrait à nouveau passer en vigilance orange à partir de 6h demain pour les orages, pluies, inondations et crues. Entre « 20 et 40 mm d'eau » sont attendus dans certains secteurs. Cependant, « les prévisions extrêmement négatives ont été revues », rassurent les services de l'Etat. « Nous restons extrêmement vigilants pour ces prochaines heures. Nous allons notamment surveiller les cours d'eau ou les plans d'eau avec de possibles phénomènes de crues », annonce Frédéric Veaux. Certains ouvrages inquiètent les autorités, comme par exemple l'étang de la Guéhardière à Beaulieu-sur-Oudon. De son côté, le Département a interdit jusqu'à nouvel ordre la navigation sur la Mayenne.
?? En raison de l’évolution des niveaux et des débits des rivières sur le bassin amont de la #Mayenne suite aux fortes précipitations, la navigation est interdite, par avis à la batellerie, à compter de ce samedi 09 juin, sur la rivière la Mayenne. @Prefet53 #METEO53
— Département Mayenne (@lamayenne) 9 juin 2018
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.