Vendredi 15 juin, le groupement de gendarmerie de la Mayenne mène une nouvelle opération sur les routes du département.
Les militaires se montreront particulièrement vigilants sur un point : l'usage du téléphone au volant ou au guidon. « L’utilisation d’un téléphone portable multiplie par trois le risque d’avoir un accident et par 23 si le conducteur écrit un message, ce qui oblige le conducteur à détourner les yeux de la route pendant une durée de cinq secondes », indique le groupement de gendarmerie de la Mayenne, via un communiqué de presse.
Une contravention de 135 €
Les gendarmes rappelle que « depuis le 1er juillet 2015, il est interdit de porter tout dispositif susceptible d'émettre du son à l'oreille en conduisant. Cette mesure s'applique à tous les usagers de la route circulant avec un volant (poids-lourds, bus, voiture) ou un guidon (motocyclette, scooter, cyclomoteur, vélo). L'interdiction ne concerne pas seulement la conversation téléphonique mais également la musique et la radio, dès lors qu'elles transitent par un dispositif en contact avec les oreilles ». Les systèmes intégrés dans les véhicules ou dans les casques restent eux « tolérés ».
Pour rappel, l’usage du téléphone au volant ou au guidon est puni par une contravention de 135 € et une perte de trois points sur le permis de conduire
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.