Dans la zone d’activités de la Motte-Babin à Louverné, des petites mains s’affairent autour d’une pelleteuse. Cette animation à deux pas de l’autoroute signifie-t-elle le début des travaux ? Pas vraiment, puisque les ouvriers présents sur le terrain appartiennent à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).
Un coût de 300 000 €
En septembre dernier, le porteur de projet Laval Agglomération s’est vu signifier une prescription de fouilles archéologiques par la direction régionale des affaires culturelles (Drac), à la suite d’un diagnostic préalable. De quoi faire grincer quelques dents du côté de la collectivité. « Il y avait déjà eu un diagnostic effectué juste à côté pour la LGV et la base de travaux. Il n’y avait pas eu de fouilles », tique Yannick Borde, vice-président en charge du développement. « Ça peut se jouer à quelques centaines de mètres dans certains cas. Dans cette zone, il y a notamment deux enclos avec des vestiges de l’époque gauloise détectés lors du diagnostic », répond Hélène Jousse, directrice régionale adjointe scientifique et technique de l’Inrap.
Pour la collectivité, les fouilles retardent le début des travaux et sont synonymes d'un coût de 300 000 €.
Retrouvez les explications de l'Inrap, chargée de mener l'opération, dans votre dernière édition du Courrier de la Mayenne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.