Comédie française (2018) de Bruno Podalydès, d’après les personnages de la BD de Jacqueline Rivière et Joseph Pinchon, avec Émeline Bayart (Bécassine), Karin Viard (la marquise de Grand-Air), Maya Compagnie (Loulotte), Denis Podalydès (Monsieur Proey-Minans), Bruno Podalydès (Rastaquoueros), Michel Vuillermoz (oncle Corentin), Josiane Balasko, Jean-Noël Brouté, Philippe Uchan (1h42). (Adolescents) Sortie le 20 juin 2018.
Au moment de sa naissance, des bécasses ont survolé son village, ce qui expliquerait pourquoi ses parents l’ont appelée Bécassine. Devenue une jeune fille naïve et gentille, elle est aussi très curieuse, et elle décide de partir à l’aventure et de tenter sa chance à Paris. En route, elle fait la connaissance de la marquise de Grand-Air, qui vient de renvoyer brutalement la nounou de Loulotte, le bébé qu’elle vient d’adopter. Bécassine tombe sous le charme de ce nourrisson, et elle est embauchée immédiatement comme nounou par la marquise.
Ceux qui ont lu les BD de Jacqueline Rivière et Joseph Pinchon, en conservent généralement l’image d’une jeune fille un peu idiote. Mais ce film lui rend un superbe hommage, en la montrant, certes naïve et très simple, mais aussi et surtout, curieuse, pleine d’imagination et d’intelligence, au point d’inventer des objets du quotidien auxquels personne n’avait pensé.
Certes, Bruno Podalydès n’évite pas les exagérations, mais l’on ne s’en soucie guère, tant le film est drôle et plein de fantaisie. Surtout, la jeune Émeline Bayart est épatante dans son interprétation de Bécassine, à laquelle elle prête fraîcheur et vivacité. On a du mal à comprendre pour quelles obscures raisons, ce film joyeux et sympathique est boycotté par des militants bretons. Ils n’ont pas dû le voir...
On est sous le charme de cette délicieuse héroïne, à la fois curieuse, inventive et, surtout, pleine d’affection et de tendresse pour la jeune Loulotte.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.