A Saint-Berthevin, un site aussi pittoresque que méconnu se cache au cœur de la commune : le lac bleu. « Beaucoup de Berthevinois ne connaissent pas cet endroit », confirme Yves Chauvin. Avec trois autres apiculteurs, cet amoureux de la nature est un des rares à posséder une des clefs d’accès de l’ancienne carrière de calcaire. « Pourtant, le quartier doit son nom à ce lac », poursuit le Berthevinois.
Coincé entre les lotissements, l’école du Lac et les terrains de football, le site de plusieurs hectares est caché derrière une épaisse végétation. « Il y a quelques années, les services des espaces verts avaient débroussaillé en quelques endroits. Des riverains trouvaient dommage de ne pas voir le lac », se souvient le maire Yannick Borde.
« Un site très dangereux »
Mais en plus des arbres et des branches, c’est surtout un grand grillage qui barre l’accès au lac bleu. Sur plusieurs panneaux, on peut lire “Attention danger” ou encore “Baignade interdite”. « C’est un site très dangereux, c’est logique que l’accès soit interdit », estime Yves Chauvin. En plus de la profondeur de la carrière qui frôle les 60 mètres, les falaises à pic justifient la fermeture du lac bleu. « Si quelqu’un tombe dedans, il ne remonte pas », tranche l’apiculteur, pointant l’eau bleutée à 20 mètres en contrebas.
Retrouvez la suite de l'article dans votre dernière édition du Courrier de la Mayenne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.