Une expérimentation de deux ans. A partir du 1er septembre, la portion d’autoroute entre le péage de Changé et celui de Louverné sera gratuite. L’objectif est de décongestionner la circulation au pont de Pritz, en s'appuyant sur cette "nouvelle rocade" déjà existante.
Actuellement, pour les véhicules légers, le trajet coûte 0,90 €, et 0,60 € pour les motos. Il deviendra gratuit. Les conducteurs intéressés devront prendre un abonnement. Pour les frais de gestion, il faudra compter 2 euros par mois pour un automobiliste, 2,9 euros pour un motard. Un dépôt de garanti de 30 euros sera aussi demandé.
300 000 euros à l'année
Cette portion d’autoroute gratuite s’adresse aux véhicules légers, intermédiaires et deux-roues motorisés. Les poids lourds ne sont pas concernés. Une réglementation européenne interdit aux sociétés exploitant les autoroutes de les rendre gratuites aux camions. Au total, la gratuité toucherait 200 trajets par jour alors que le pont de Pritz enregistre le passage de 30 000 véhicules par jour.
Pour compenser le manque à gagner de Vinci autoroute, le conseil départemental et Laval Agglomération donneront chacun et chaque année 150 000 euros à la société.« La somme dépendra aussi de l'usage. Plus de véhicules l'utiliseront, plus nous aurons à payer », indique Olivier Richefou, président du conseil départemental.
Pour les usagers intéréssés, toutes les démarches se feront sur le site internet www.translaval.fr. Il entrera en fonctionnement en août.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.