« L’idée était de faire travailler un artiste sur un projet au sein d’une entreprise », expose Mathias Courtet, responsable du Centre d’art Contemporain du Kiosque.
Afin de faire perdurer un savoir-faire, dans un esprit de cocontruction, le Kiosque, centre d’action culturelle de Mayenne Communauté, a organisé une rencontre avec un artiste en résidence de création, au sein de la manufacture Toiles de Mayenne, basée à Fontaine-Daniel. Ce projet est soutenu par la Drac (Direction Régionale des Affaires Culturelles) Pays de la Loire à hauteur de 25 000 €.
Lundi 11 juin, Marie-Aurore Sticker Métral a présenté son travail au sein de l’entreprise bicentenaire, spécialisée dans le domaine de la création, la fabrication de tissus pour la maison, la confection à façon, le conseil en décoration personnalisé. Pendant six mois, l’artiste est venue, depuis Paris, deux jours par mois.
Un paravent et une tête de lit
« Marie-Aurore avait déjà de l’expérience dans l’univers du textile, dans la tapisserie. Elle devait construire un projet, du prototype jusqu’au produit final », précise Cécile Pambet, chef de produit à Toiles de Mayenne et qui supervise la designer. Dans un premier temps, l’équipe de Toiles de Mayenne a donné tous les outils nécessaires à Marie-Aurore Sticker Métral pour qu’elle puisse évoluer dans l’entreprise.
Pour s’acclimater, de nombreux échanges entre la designer et le personnel ont eu lieu. L’intitulé de sa résidence est « De l’entourage de la fenêtre jusqu’à la tête de lit ».
« Le prix n’est pas encore arrêté »
Son prototype est un paravent et une tête de lit en trois pièces. Pour réaliser son travail, Marie-Aurore Sticker Métral a également collaboré avec Dasras, fabricant de meubles designs et contemporains à Méral dans le sud-Mayenne, pour la structure en bois.
Elle présentera son travail lors d’une restitution au public à Paris, le 19 septembre et à Mayenne les 19, 20 et 21 octobre, à la Chapelle des Calvairiennes. Une fois que le produit sera validé, il passera en fabrication. « Le prix n’est pas encore arrêté », termine la chef de projet.
Une douzaine de produits sera mise en vente dès la dernière semaine du mois de septembre dans la plupart des magasins de Toiles de Mayenne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.