Méduane Habitat a officialisé le devenir de la “dent creuse” de Saint-Tugal. A l'emplacement de l'ancien cinéma Le Maine, fini le “trou” actuel. Prochainement, seront construit deux bâtiments. Le premier, qui fera face au Palais de justice, comprendra trois étages. Le rez-de-chaussée pourra accueillir un commerce. Le second bâtiment, situé derrière le premier, comptera deux étages et des combles aménagés. Au total, dix logements seront construits (trois appartements T2, cinq T3 et deux T4) et des locaux d’activités. Un troisième bâtiment, en option, pourra être aménagé dans l'alignement de la rue Renaise.
Pour Dominique Duret, le directeur général de Méduane Habitat, « le projet respecte parfaitement l'identité et l'histoire du quartier. Les façades rappelleront les colombages des maisons à pan de bois caractéristiques du Vieux-Laval. Une belle perspective sera ouverte, depuis la place Saint-Tugal sur le clocher de la cathédrale. »
Le projet permettra éalement l'émergence d'une placette publique qui pourra accueillir le marché et des animations associatives. « Tous les Lavallois vont pouvoir se réapproprier ce lieu, témoin du passé et de la modernité de notre ville », ajoute le directeur général.
L'opération immobilière, dont le coût s'élève à 2,7 millions d'euros, débutera au printemps 2015, après un an d'études. Le chantier devrait s'étaler sur deux ans.
De son côté, l''association des Amis du Vieux-Laval se dit assez satisfaite du projet. « Globalement, le projet reprend l'esprit que l'on défendait. Nous avions proposé une maquette qui ressemble beaucoup au visuel proposé par Méduane », explique Guy Juillet, président de l'association lavalloise. « Cette idée d'un espace restant ouvert, qui laisse apparaître de la verdure face au Palais de justice est une très bonne idée. Il ne faut pas davantage minéraliser la place. On nous propose ici une construction contemporaine dans un esprit ancien, cela nous paraît tout à fait positif », ajoute-t-il, en regrettant qu'aucun parking souterrain ne soit construit à cette occasion. « Dans le quartier, on manque cruellement de zones de stockage pour les voitures, et les parkings sous terre sont la seule solution pour ne pas dénaturer le vieux Laval ». Le projet d'une troisième maison, “”aménageable dans l'alignement de la rue Renaise” « ne devrait par contre pasdépendre de Méduane, mais d'un particlier amateur de belles pierres », ajoute Guy Juillet qui envoie une pique : « Dommage que les élections municipales n'aient pas lieu plus souvent… les chantiers avanceraient plus vite ! »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.