Les films avec des héros handicapés — comme Intouchables — sont suffisamment rares pour qu’on leur prête attention, surtout s’ils dispensent une belle leçon de vie. Quand Paul se retrouve au chômage, il doit faire face à ce qu’il a toujours voulu fuir : le handicap de son fils. Julien, 17 ans, est un handicapé moteur cérébral, qui, malgré son fauteuil roulant, ne manque pas de projets. Il demande à son père de participer avec lui à l’une des compétitions les plus difficiles qui soit : l’Ironman de Nice, un triathlon.
En s’inspirant des exploits d’un Américain, Nils Tavernier a écrit et réalisé cette histoire étonnante. Mais le vrai thème du film, ce n’est pas le handicap, ni même cet exploit sportif incroyable, mais bien la relation entre un père et son fils qui va se reconstruire à travers ce projet. Car le jeune héros, qui a bien compris le malaise de son père face à son handicap, va réussir, à force de détermination et d’amour, à tisser un lien très fort avec lui.
Fabien Héraud est un jeune handicapé plein de charme, qui, par son sourire et son regard malicieux, illumine cette histoire émouvante, tandis que Jacques Gamblin mouille sa chemise avec beaucoup de conviction. Alexandra Lamy, elle, confirme qu’elle est une immense actrice. En évitant tous les pièges du pathos qu’aurait pu entraîner une telle histoire, Nils Tavernier signe un film optimiste et très réconfortant.
Il y a tant de joie de vivre et d’énergie chez ce jeune handicapé que cela irradie tout le film. Le père, qui fait preuve d’un courage extraordinaire dans cette épreuve sportive, va réussir à renouer des relations fortes avec son fils — dont on oublie très vite le handicap — et à reconstruire son couple et sa famille. Cette œuvre émouvante rend le spectateur euphorique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.