Vendredi 6 juillet, alors que les Bleus disputaient leur quart de finale, le Préfet de la Mayenne, Frédéric Veaux honorait Aurélien Norgeot et Adrien Bouvet, membres du personnel du Mémorial des Déportés.
Ces deux jeunes, âgés respectivement de 27 et 22 ans, s’étaient interposés, le 24 avril dernier, alors qu’un « individu psychologiquement instable » avait pénétré dans le Mémorial avec un fusil à pompe, dont on apprendra plus tard qu’il n’était pas chargé. L’homme « avait le sentiment de commettre un acte de violence à l’endroit de la communauté juive », a rappelé le Préfet avant de remettre la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement aux deux hommes.
« Cet acte ne nous fera jamais baisser la garde »
Très discrets, les deux protagonistes n’ont pas souhaité prendre la parole. « On est gêné. On n’a pas fait grand chose d’héroïque. Ce n’est pas forcément mérité », confie Adrien Bouvet.
Après les faits, le Mémorial a été fermé pendant une semaine. « Nous étions prêts à reprendre dès le lendemain, note encore Adrien. Les visiteurs nous ont posé beaucoup de questions, et c’est encore le cas aujourd’hui. »
Jocelyne Doumeau, présidente de l’association des Amis du Mémorial n’a pas caché sa fierté. « Je suis très fière d’eux. On n’a jamais douté d’eux. Ils mettent toute leur fougue au service du Mémorial. Cet acte ne nous fera jamais baisser la garde dans notre travail de mémoire et de vigilance ! »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.