C’est un rituel qui existe depuis des années. Ce dimanche 15 juillet, un prêtre du sanctuaire de Pontmain bénira les voitures et les motos sur le parvis de la basilique de Pontmain. L’après-midi commencera par un temps de prière d’une vingtaine de minutes, au sein de la basilique. « Chaque année, la bénédiction des autos motos ramène entre 100 et 150 véhicules, souligne le père Renaud Saliba, recteur. Les personnes viennent avec leur véhicule, neuf ou d’occasion ».
Une heure de bénédiction pour les voitures et motos
Les uns après les autres, les véhicules avanceront près du prêtre qui les bénira avec de l’eau bénite, devant la statue de la Vierge Marie. « Au sein des catholiques, la bénédiction est quelque chose d’important. Nous pratiquons cela afin que les automobilistes et les motards puissent continuer à utiliser leur voiture, que ce soit pour les loisirs ou le travail ». Leur mantra ? « On ne prend pas la route mais on la partage avec les autres ». Un problème mécanique dans la voiture ?
« On n’est pas des techniciens, ni des magiciens. La bénédiction ne prend pas les problèmes de cet ordre-là en compte ». Le père Saliba insiste sur le fait que « bénir la voiture n’est pas une protection. On cherche à aider les gens à prendre leur responsabilité sur la route pour éviter les accidents ».
La bénédiction des autos motos dure environ une heure. À la fin, chaque automobiliste et motard reçoit une petite image de la vierge de Pontmain, qui les invite à rester prudents.
Pratique : basilique de Pontmain. Temps de prières à 15h. Début des bénédictions sur le parvis à 15h30.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.