« Je me suis enrichi au contact des élèves, c’est là toute ma fortune ! » Ce sont les propos de Patrick Duval, instituteur à Andouillé depuis 27 ans. En cette fin d’année scolaire, pour son départ à la retraite, un “Au revoir’’, des gestes de sympathie, des attentions particulières, des retrouvaille etc.
Tout ceci, en son honneur, a eu lieu jeudi soir, le 5 juillet, au sein de la petite salle jouxtant la mairie. Bertrand Lemaître, le maire, a rappelé le parcours de Patrick Duval, citant les relations avec les deux maires honoraires précédents Edouard Housseau et Marie Gouin, l’ensemble du personnel administratif, technique, scolaire et périscolaire.
« Patrick, tu es arrivé en septembre 1991 à Andouillé, comme directeur et instituteur, jusqu’en août 2005, directeur et professeur des écoles jusqu’en septembre 2014, directeur et professeur des écoles, hors classe, jusqu’à ce jour. Un beau parcours. »
675 élèves accompagnés
Patrick a également suivi de près les divers changements liés à l’école : restauration et rattachement au collège, mise en place des Taps, construction du nouvel espace périscolaire.
Avec simplicité et malgré tout un peu d’émotion, Patrick a cité une partie des noms des personnes avec qui il avait œuvré pendant toutes ses années et a proposé avec humour d’énumérer les prénoms des 675 élèves qu’il a accompagnés pendant toutes ses années. Il a évoqué certains faits marquants : au moins neuf inspecteurs de l’éducation nationale pendant ses 27 années.
Il a surtout insisté sur la beauté et la richesse que procure ce métier d’enseignant au contact des enfants qui sont pratiquement tous avides d’apprendre ou de découvrir ; les voir grandir et devenir à leur tour des parents.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.