Tout club professionnel qui se respecte doit aujourd’hui avoir sa section féminine comme il a ses équipes de jeunes. Les filles ont porté les couleurs tango il y a dix ans, puis l’équipe qui évoluait en D3 a disparu en 2011 à cause d’un problème d’effectif.
La direction du club entend de nouveau accueillir les filles aux Gandonnières. L’opération séduction a été amorcée à la fin de la saison dernière par une journée de détection et deux journées portes ouvertes. Une autre journée sera organisée en septembre.
Pour concrétiser cette volonté de féminiser son football, le Stade lavallois vient de recruter Anne Soldini en tant que référente du foot féminin. La jeune femme de 26 ans a joué pendant une dizaine d’années, dont quelques-unes en D3 sous le maillot tango. Elle a ensuite obtenu son BMF pour devenir entraîneur à l’AS Bourny Laval, où elle était chargée des U14 et des seniors filles.
« Nous cherchions une femme pour assurer ce rôle, explique Jean Costa, le directeur sportif du club. Avec un profil de joueuse, et locale de préférence. L’expérience d’Anne va grandir en même temps que notre projet ».
25 joueuses à la rentrée
Le projet en question est d’accueillir à la rentrée 25 jeunes demoiselles, dont une douzaine qui feront leurs classes à l’école de foot en mixte avec les garçons, et une douzaine qui composeront une équipe “années collèges” selon la classification des championnats féminins. « Les jeunes joueuses y développeront leurs qualités techniques, avec l’objectif d’intégrer quatre à cinq ans plus tard une nouvelle équipe “années lycées” », annonce Jean Costa. A terme, dans sept ans, la première équipe seniors sera mise en place, avec rapidement des objectifs élitistes en vue d’intégrer les championnats nationaux.
Des retombées potentielles avec la Coupe du Monde en France
« C’est le moment de lancer cette section féminine, il y a une vraie demande, note le directeur sportif. Les filles jouent au football à l’école ». Le Stade lavallois accueillera les filles sur le bassin de proximité et pourrait bénéficier « sans que ce soit un élément déclencheur », affirme Jean Costa, des retombées de la Coupe du monde féminine de football l’année prochaine en France. Le site des Gandonnières sera prochainement équipé de nouveaux vestiaires.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.