Le parc naturel régional Normandie-Maine va postuler pour être labellisé géoparc mondial Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture), spécialisé dans l’accueil de séjours scientifiques pour des clientèles affinitaires en Europe. Dans un contexte de réorganisation territoriale, le parc a souhaité réinterroger son positionnement touristique. Le travail a consisté à cerner les marqueurs identitaires du parc, analyser ses forces et ses faiblesses. De là est née l’idée de postuler pour ce label, « pour donner un cap fort, fédérateur et complémentaire au service de ce territoire labellisé Parc naturel régional », expliquent les responsables du parc.
Les géoparcs sont des aires géographiques où sites et paysages d’importance géologique internationale sont gérés selon un concept global de protection, d’éducation et de développement durable.
Le géoparc est un label pour des territoires d’exception, en terme de richesses géologiques. Il serait vecteur de notoriété et d’attractivité pour le territoire.
Des retombées économiques pour le Mont des Avaloirs
Christelle Aurégan, conseillère départementale, assure qu’il y aura des retombées pour le secteur du Mont des Avaloirs. « Les retombées seront énormes car cela voudra dire qu’outre la visibilité internationale que cela va nous donner, nous allons pouvoir mettre en place des séjours pour des chercheurs, universitaires, techniciens, passionnés. Ces séjours impliqueront de l’hébergement, de la restauration et donc des retombées chez nos commerçants. » Actuellement, il existe sept géoparcs en France, dans l’est et le sud-est, dont quatre sont portés par des parcs naturels régionaux. Cela serait donc le seul dans l’ouest.
Christelle Aurégan ajoute : « Nous allons devoir mettre en avant cinq à sept géosites et investir dans des aménagements sensationnels. » Le label pourrait être obtenu en 2022.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.