Elle aime « ouvrir les pianos, voir ce qu’ils ont dans le ventre ». Baïla Lichtlin est accordeuse de piano. A 32 ans, cette Balléenne a créé son entreprise Note à note, à Grez-en-Bouère, le 1er mai. Sa mère joue du piano, son père de l’harmonica, Baïla s’essaie « au piano, au hautbois, aux percussions, au chant lyrique ». Etudiante en philosophie à Nantes, elle décroche un Master. « Je voulais travailler de mes mains », admet cette trentenaire.
Elle découvre le métier d’accordeuse de piano et intégre la seule école française dans ce domaine : l’institut technologique européen des métiers de la musique au Mans. Diplôme en poche, elle part se perfectionner au Portugal. Durant un an, elle apprend à restaurer les pianos.
Seulement quatre en Mayenne
En rentrant en France, elle décide de créer son entreprise. Ils ne sont que quatre en Mayenne à exercer ce métier. Baïla Lichtlin aime « répondre aux exigences du propriétaire du piano. On peut modifier le toucher, le rendre plus tendre ou plus dur, poncer les marteaux pour apporter un équilibre à l’instrument. Un accordeur est comme un docteur. Il faut écouter le piano. Chacun a ses humeurs, ses caprices ».
Pratique : Note à note, tél. 06 67 90 61 40, mail : noteanote.accordeur@gmail.com.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.