« Pour la 5e édition, il s’agira du plus gros rassemblement organisé par notre association », annonce Vincent Orrière, président de Mayenne WW2. Plus de 50 véhicules de la Seconde Guerre mondiale et 200 participants seront présents au Bourgneuf-la-Forêt, les 4 et 5 août. « La Libération de Laval, le 6 août 1944, s’est préparée au Bourgneuf. Le poste de commandement de la 79e division d’infanterie américiaine était installé dans la commune », complète Vincent Orrière.
La traversée de la Mayenne à Changé
Le Mayenne Liberty Festival a donc choisi le Bourgneuf, après avoir pris ses quartiers succesivement à Montsûrs, Gorron, Laval et Sainte-Suzanne-Chammes. Outre les habituels défilés dans les communes et reconstitutions, la 5e édition de cet événement réserve quelques nouveautés. « Nous débuterons le vendredi 3 août, avec une soirée conférence au cinéma le Trianon », indique Jérôme Tarot, membre de WW2. Pour cette soirée, 240 places sont disponibles. Si la soirée est gratuite, il est conseillé de réserver.
Autre nouveauté, le samedi 4 août, les participants vont reconstituer la traversée de la Mayenne par les Américains à Changé. « C’est inédit. En 44, tout un régiment, soit 1 500 soldats, avait traversé la Mayenne en barque. Là, nous serons une petite vingtaine et quelques véhicules amphibies feront la traverser », annonce le président.Un camp militaire américain sera reconstitué au Bourgneuf. « Mais, cette année, l’accès sera payant : 2 euros pour deux jours ». Mayenne WW2 cherche à amortir le prix de ce week-end, représentant 10 000 euros de budget.
Le programme
Vendredi 3 août : à 20h30, au cinéma le Trianon, une conférence en présence de deux historiens : Régis Giard et Jean-Paul Pitou, suivie d’un documentaire programmé par RMC découverte. Entrée gratuite, sur réservation.
Samedi 4 août : à 9h, départ du convoi historique, passant par La Croixille, Juvigné, Saint-Hilaire-du-Maine, Chailland, Saint-Germain-le-Guillaume, Andouillé, Montflours, Saint-Jean-sur-Mayenne. A 10h30 : halte historique à Changé pour une reconstitution de la traversée de la Mayenne. Vers 12h30, retour au Bourgneuf-la-Forêt. A partir de 14h, parc de Morfelon, présentation de matériel, démonstration des véhicules blindés et du Génie. De 18h30 à 23h30 : concert gratuit, bal de la Libération et repas sur réservation.
Dimanche 5 août : 9h à 10h ouverture du camp, 10h30 commémoration du 74e anniversaire de la Libération. Défilé dans les rues pour rejoindre le camp sur le parc de Morfelon. 14h-17h30 : reconstitutions et présentation de matériel. Réservation www.mayenne-ww2.org
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.