Sabrina et Vincent Houdayer, boulangers, et Ismaël Bobard, boucher, sont encore sous le choc. « Nous avons tout perdu en quelques minutes, impuissants devant la force de cette eau boueuse qui a submergé, de plus de 80 cm, nos magasins. La boue s’est infiltrée, il y en avait partout. Nous n’avons plus d’outil de travail, plus rien. Aujourd’hui il nous faut attendre, et, toujours attendre, la décision des experts pour les travaux, le changement ou les réparations de nos machines et c’est insupportable », expliquent les jeunes commerçants. Le 9 juin, ils étaient victimes de l'inondation ayant touché Le Genest-Saint-Isle.
Dans la boucherie d’Ismaël, commerce qu’il venait de reprendre le 1er mars, le magasin, les chambres froides, le laboratoire, tout a été envahi par l’eau. « Depuis deux mois, je passe mes journées en démarches administratives. Il manque toujours un papier pour faire aboutir un dossier. Nerveusement, c’est fatiguant. Je ne travaille pas mais c’est loin d’être des vacances. »
Réouverture le 15 août
De l’autre côté de la place, dans la boulangerie de Sabrina et Vincent, installés depuis trois ans, c’est le même constat. Les pertes sont énormes dans les congélateurs, frigos, réserves. Le pétrin et autres machines sont inutilisables. « Nous croulons sous les dossiers à remplir et on attend des réponses. Il faut sans cesse relancer les administrations et les assureurs. C’est un vrai délire côté assurance. Si on ne bouge pas rien ne se passe. »
La boucherie devrait rouvrir vers le 15 août. Quant à la boulangerie, il faudra attendre début octobre. Ils préparent dès maintenant les fêtes de fin d’année. « Après travaux, l’embellissement du magasin sera un plus pour la clientèle », note Sabrina.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.