Nouveau coach, nouveau capitaine ? François Ciccolini réfute : « Ce n’est pas une sanction contre Alioune Ba. Il a décidé de lui-même de rendre le brassard pour se concentrer que sur le terrain. » Le coach corse a alors choisi : Bira Dembélé sera le capitaine du Stade lavallois pour la saison 2018-2019. « C’est l’un des plus anciens, justifie François Ciccolini. Et j’aime bien donner le capitanat soit au gardien, soit à l’un des centraux pour qu’il voit le jeu de l’arrière. »
Humblement, Bira Dembélé a accepté la mission. « Il y en a plein dans le vestiaire qui auraient pu l’avoir », affirme le principal intéressé. L’an passé, il était déjà vice-capitaine, « le bras droit d’Alioune » comme il se définit. L’annonce de son rôle a été très simple. « Aussi simple que le coach, sourit le défenseur. Il m’a dit : “Voilà, t’es le capitaine !” et il m’a tapé dans l’épaule. » Une mission que le Tango connaît bien, pour l’avoir déjà exercée en Angleterre, au Stevenage FC. Ce sera pourtant une première en France.
« Je me plais vraiment ici »
« Sincèrement, cela ne va rien changer à mes habitudes, à ma façon de parler, de jouer. » Le joueur le constate, le groupe lavallois a beaucoup changé à l’intersaison. « L’année dernière, je faisais partie des plus vieux. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, donc ce sera forcément différent dans le vestiaire. Mais si à un moment donné, il faut remobiliser tout le monde, je serai là. »
Après une première saison au Stade lavallois, Bira Dembélé, arrivé du Barnet FC (Angleterre) au mercato estival 2017, s’épanouit sur les bords de la Mayenne. « Je me plais vraiment bien ici. Ma femme et ma fille aussi. C’est vraiment tout ce qu’on voulait. » Et ce qu’on peut souhaiter de plus au nouveau capitaine Tango : « Une saison la plus belle possible. Avec la montée au bout forcément. Si on pouvait signer tout de suite pour la montée, on le ferait. Mais avant, il faudra affronter les autres équipes qui elles aussi veulent monter. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.