Dans la famille Hoummadi, c’est Laurence, la maman, qui a initié toute sa petite tribu à la démarche 0 déchet. « Ma mère faisait son potager, et avec l’arrivée de mes enfants j’ai fait encore plus attention. On se pose la question de ce qu’il y a dans les produits et de ce qu’on va laisser en héritage... » Inscrite sur des groupes Facebook, Laurence Hoummadi s’inspire de toutes les bonnes idées des Internautes pour diminuer toujours un peu plus son empreinte sur la Terre. Elle a également participé au défi Famille à énergie positive.
Aucun produit d'entretien
Dans la maison, aucun produit d’entretien, que du naturel ! C’est ainsi que Laurence fabrique elle-même sa lessive, avec du savon de Marseille, du vinaigre blanc et de la soude en cristaux, ou bien du percarbonate pour le linge blanc. « Pour nettoyer ma vaisselle, je frotte, sur du savon de Marseille, une lingette que j’ai tricotée avec de la laine à base d’algues qui va au compost une fois usée. L’essuie-tout a également été remplacé par des voiles pour couches lavables que je passe en machine quand ils sont sales, et que je mets au composteur lorsqu’ils sont trop abîmés. » La mère de famille achète un maximum en vrac. « J’ai même réalisé, à partir de vieux rideaux, des filets pour mettre mes légumes. Sinon j’utilise des bocaux en verre ou des boîtes réutilisables. »
Retrouvez notre dossier complet sur les astuces pour réduire ses déchets dans votre dernière édition du Courrier de la Mayenne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.