Sur le pare-brise arrière du véhicule, le message est clair : « Skate & bike park Laval. Rejoins-nous sur Facebook pour soutenir et suivre le projet. Cette page a pour but de connaître le nombre de participants toutes disciplines confondues. » A Laval, les skaters et les passionnés de VTT, BMX et rollers n’ont pas franchement d’endroits à eux pour pratiquer. Et ils en voudraient un.
Pourquoi pas le bois de L’Huisserie ?
126 personnes ont rejoint Emmanuel Gendry sur le réseau social. Le fondateur de cette page trouvait « embêtant qu’il n’y ait pas de skate park dans une ville comme Laval ». Pour le construire, Emmanuel Gendry a sa petite idée : « Le bois de L’Huisserie. Il existe déjà une sorte de bike park, mais qui n’est ni officiel, ni aux normes. Il s’agirait peut-être de le mettre aux normes et de construire en plus un skate park afin de regrouper tout le monde. »
L’installation pourrait faire des heureux. Sur cette page Facebook, Cécilia Landelle, gérante du magasin spécialisé The Corner témoigne : « Je tiens un shop à Laval. Je précise qu’il y a de plus en plus de skaters sur Laval. Mes ventes de matos ne cessent de progresser... En ce moment j’ai des nouvelles têtes tous les jours, des étudiants qui ne sont pas du coin, des débutants, des anciens...», relate la commerçante installée avenue du Val-de-Mayenne.
Des spots à Changé et Louverné
Pourtant, il existe bien un skate park à Laval, entre les quartiers Saint-Nicolas et Pavement, non loin du boulevard Jourdan. Mais le spot ne convainc pas les passionnés. « Assez raide, état moyen, pas de copping, mais assez rigolo... », peut-on lire sur un site internet qui recense tous les skate-parks. Faute de spot entretenu, les Lavallois se dépensent parfois sur les marches situées derrière le centre administratif municipal, pour les skaters, sur le square de Boston pour ceux qui préfèrent le BMX.
A l’étude dans le centre-ville
Mais où vont donc les skaters lavallois ? A Changé, témoigne une maman lavalloise. Un papa raconte avoir conduit plus d’une fois sa progéniture à Louverné. Les communes de l’Agglomération sont en effet dotés de skate-parks. Parné-sur-Roc et Bonchamp-lès-Laval ont également leur équipement. Sur Facebook, les skaters s’échangent leurs bons plans : Mayenne et son parc dernière génération, c’est oui, Château-Gontier, c’est non.
Le salut des Lavallois pourrait venir du futur centre-ville. En juin dernier, le maire François Zocchetto a restitué les idées des Lavallois pour la place du 11-Novembre et ses abords. Ses administrés réclament un skate-park. Si l’idée d’en réaliser un derrière le centre administratif municipal a été rejeté, celle qui en imaginait un square de Boston est à l’étude. Les skateurs lavallois pourraient donc bien très prochainement ne plus avoir à s’exiler dans les communes de l’Agglomération.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.