Le 20 août 1918, 7h. Le général Mangin lance l’assaut pour reconquérir le Mont-de-Choisy (Oise) tenu par les Allemands. Parmi les soldats au front, le capitaine Michel Lamy. Le militaire âgé de 33 ans né à La Bigottière est à la tête de la 15e compagnie du 330e régiment d’infanterie. Alors qu’il vient d’enlever une batterie ennemie et s’approche pour vérifier la position de la pièce, il succombe à la suite d’une rafale de mitrailleuse. « Il est mort le jour du 11e anniversaire de son mariage », rapporte son arrière petit-fils Jean-François Masson.
De Washington à Placé
Un siècle plus tard, ses descendants ont décidé de commémorer sa mort au cimetière de Placé. « J’ai été contactée par sa petite-fille il y a six mois. Je ne connaissais pas l’histoire de ce capitaine. Son nom n’est pas inscrit sur le monument aux morts de la commune », explique le maire Patricia Gontier. L’élue, accompagnée des membres de l’association des anciens combattants, s’est associée à la famille pour honorer la mémoire du soldat disparu, mais pas complètement inconnu. « Il était instituteur à Saint-Mars-sur-la-Futaie et a donné son nom à l’école », rappelle l’arrière petit-fils.
Pour l'occasion, Marc et Patrick, deux des arrière arrière petits-fils du soldat, ont fait spécialement le déplacement de Washington et d'Atlanta (Etats-Unis).
Retrouvez la suite dans votre dernière édition du Courrier de la Mayenne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.