Les Dianes chasseresses de la Mayenne, est une association de chasse féminine. Elle rassemble les passionnées de la chasse dans le département et participe à des actions dans toute la France. Isabelle Mézières est sa fondatrice.
D’où vous est venue l’idée de créer une association de chasse féminine en Mayenne ?
J’ai connu le monde de la chasse toute petite avec mon père, ensuite avec mon mari. J’ai toujours adoré aller avec eux et découvir ce loisir, mais ce milieu reste essentiellement masculin. En mars 2017, j’ai donc décidé de “poster” un article afin de lancer mon association en faisant appel aux femmes qui pratiquaient la chasse. J’ai été surprise par le nombre de femmes qui chassaient en Mayenne. Il faut savoir qu’en France, les femmes représentent tout de même 20 % des pratiquants. Dès les premiers jours, j’ai eu une vingtaine de femmes intéressées, et aujourd’hui nous sommes une trentaine d’adhérentes à l’association.
Quel est le but de votre association ?
Principalement c’est de pouvoir partager à plusieurs une même passion. Nous allons sur de nombreuses manifestations dans toute la France, récemment nous étions dans l’Orne pour la Fête de la chasse. Nous essayons de toucher un maximum de monde afin de faire connaître notre association et ses actions. Nous souhaitons montrer que la femme existe aussi dans le monde de la chasse et que c’est une véritable passion. Mais attention nous ne sommes pas une association féministe, ce n’est pas du tout le but de notre projet.
Quelle type de chasse pratiquez-vous au sein de l’association ?
Au sein de notre équipe, presque toutes les pratiques de chasse sont représentées. C’est là toute la richesse de notre loisir. Personnellement je pratique la chasse à l’arc, une chasse très spéciale et très technique. Il faut être au plus près de l’animal et savoir où viser pour ne pas le faire souffrir. D’autres membres chassent à la carabine et même avec les chiens.
Quelles actions menez-vous à travers votre association ?
Nous sommes très engagées dans la lutte contre le cancer du sein. C’est important pour nous, en tant qu’association féminine d’apporter notre contribution à un cancer touchant essentiellement les femmes. C’est pour cela que nous avons décidé d’organiser une chasse où tout les bénéfices seront reversés à l’association de lutte contre le cancer du sein. Nous sommes conscientes que ce cancer est aujourd’hui peut-être le mieux soigné, mais l’accompagnement psychologique est essentiel pour traverser cette épreuve. Cette chasse se déroulera le 21 octobre dans la forêt de Mayenne. Pour l’occasion, nous avons réalisé des tee-shirts roses avec un nouveau logo pour l’événement.
Retrouvez le suite de cette interview dans votre dernière édition du Courrier de la Mayenne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.