Assis à l’ombre devant l’épicerie du village, entouré de deux bénévoles, Raphaël Denis rembobine. Cette année, la Fête de la Terre souffle ses 15 bougies. De quoi faire remonter les souvenirs chez l’une des chevilles ouvrières écolo de ce rendez-vous des amoureux de la nature. « A la base, nous avons pris la suite de la fête communale qui vivotait. Mais nous avons gardé la date du premier week-end de septembre », rappelle Raphaël Denis.
Aux concours de pêche et de palets, l’association Les Cabanons décide d’ajouter un marché bio et des conférences sur l’écologie. « Certains nous ont regardés de travers et se demandaient pourquoi organiser une fête écolo, sans les Verts, dans un village au passé plutôt ouvrier et industriel. Les gens voulaient coller une étiquette sur cet événement, mais n’y arrivaient pas », sourit l’actuel co-président des Cabanons.
Un livre pour la dixième édition
Au fil des éditions, le rendez-vous s’enracine dans le paysage mayennais. Des milliers de personnes convergent dans la petite cité de caractère, pour flâner ou pour assister aux conférences. « Certaines sont blindées de monde avec des gens assis par terre ou sur les tables. D’autres ont moins de succès. On a toujours des surprises dans les deux sens. » Parmi les éditions marquantes, Raphaël Denis retient le dixième anniversaire. « Nous avons prié pour qu’il fasse beau, il y avait un gros programme, nous avions sorti notre livre... »
Retrouvez la suite dans votre dernière édition du Courrier de la Mayenne.
A noter que mercredi 29 août à 18h, le vernissage de l’exposition photos de Daniel Fernandez à l’école-galerie de Fontaine-Daniel servira de préambule à la Fête de la Terre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.