Installée à Montigné-le-Brillant, Monica Vaccarezza, italienne d’origine, a été séduite par la race de chien Huntaway, originaire de Nouvelle-Zélande. « C’est lors de mon séjour en Pays de Galles que j’ai connu cette race. J’ai fait la connaissance d’un Anglais qui en possédait une dizaine. Depuis ce jour-là, je voulais en avoir et cette idée ne m’est jamais sortie de la tête. » C’était en 2013.
A LIRE AUSSI: Monica Vaccarezza, l'ange gardien des chevaux abandonnés
L’éleveuse de moutons, qui recueille des chevaux, des ânes et des poneys en difficultés, reste alors en contact avec son interlocuteur anglais. Par la suite, elle fera des recherches pour adopter des Huntaways. « Ces chiens sont, pour une grande majorité, utilisés par les agriculteurs et les bergers. Ce sont des chiens de troupeau qui travaillent avec les vaches, les moutons, les chèvres... Ils sont très rapides et sportifs, explique Monica Vaccarezza. Le pelage le plus répandu est la couleur noire et feu (marron clair). C’est une race focalisée sur le caractère plutôt que sur l’aspect physique. »
Par le biais de ses recherches Internet, elle réussit à entrer en contact avec des Néo-Zélandais. « Ils étaient à la fois surpris et contents qu’en France des gens s’intéressent à cette race », raconte-t-elle.
« J’ai investi 1 500 € par chien pour le voyage »
Quelques temps après, elle apprend que l’éleveur anglais souhaite se séparer de quelques chiens. « La moitié de ses chiens était jeune. Généralement, les propriétaires de cette race ne les vendent pas aussi facilement. Ils veillent à ce que le chien soit bien traité par la suite. »
Monica Vaccarezza parviendra à en obtenir quatre, âgés entre huit mois et un an. Après avoir fait tous les papiers et les vaccins nécessaires pour les transporter, quatre chiens Huntaways sont arrivés dans son exploitation de 34 hectares en 2017.
« J’ai investi 1 500 € par chien pour le voyage, mais ça en valait la peine, ajoute l’agricultrice, car c’est une race très rare en Europe. Il n’y en a qu’une quarantaine. »
Facebook : Les Moutons Noirs : Huntaways.
La suite de l'article est à retrouver dans l'édition du 23 août.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.