L’enquête publique du projet de méthaniseur porté par la société rennaise Vol’V Biomasse s’est clôturée le 10 août dernier. La fédération de l’environnement de la Mayenne a remis une déposition très critique portant sur le transports des matières, des digestats, la suppression d'une zone umide et risques d'émanations. Olivier Chesnay, le porteur du projet répond point par point à ces observations.
30 000 tonnes de matières annuelles
La grande majorité des 30 000 tonnes de matières annuelles (élevage, résidus de culture et matière industrielle) proviendra de la Mayenne. 70% concerneront des matières d’élevage intégralement recueillies dans le secteur et 30% seront des matières industrielles majoritairement produites en Mayenne. « Mais, précise le technicien, le digesteur doit fonctionner 24h sur 24 toute l’année et doit être alimenté régulièrement. Il se peut que ponctuellement des matières d’autres départements soient apportées. »
21 sites d'épandage
Dans le même ordre d’idée du bilan carbone, Vol'V confirme que 21 sites d‘épandage sont prévus pour le digestat, éloignés de plus de 30km de Chammes, notamment près de Château-Gontier. « Le secteur de Chammes à dominante élevage nécessite de la paille. En revanche, il produit du fumier l’hiver. En revanche, Château-Gontier est une zone à dominante céréalière. Le digestat liquide sera épandu sur place et le solide plus loin. Pour le fumier, on relocalise un transport de matières qui circulent déjà sur le secteur et qui effectueront moins de kilomètres qu’aujourd’hui. »
Plus de détails dans le Courrier de la Mayenne du 23 août 2018.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.