Depuis qu’elle a été abandonnée par son mari, qui s’est remarié depuis, Adele est dépressive. Son jeune fils Henry s’occupe avec amour d’elle, mais il est un peu désarmé devant son attitude. Un jour, tandis qu’ils font des courses, ils sont pris en otages par Frank, un meurtrier qui vient de s’évader de prison et les force à l’emmener chez eux. Mais, peu à peu, l’homme se révèle gentil et attentionné.
En adaptant le best-seller de Joyce Maynard, Jason Reitman (Juno, In the Air, Young Adult) abandonne son ton acide, voire noir, pour livrer une œuvre très romanesque, qui raconte l’histoire d’un amour hors normes. Dans ce huis clos, qui aurait dû être étouffant et violent, le héros laisse libre cours à sa gentillesse et à son sens de la famille. C’est bien de famille dont il est question dans cette histoire faussement policière, d’une famille dévastée par le départ du père, mais aussi d’une famille brisée par l’infidélité de l’épouse. En mettant en commun leurs blessures, les uns et les autres parviendront à recoller les morceaux. Et, pour une fois, le happy end n’est pas celui auquel on s’attend. L’interprétation est sensationnelle, et les trois comédiens principaux sont d’une justesse remarquable. Seuls certains retours en arrière paraissent un peu confus. Mais c’est une réserve mineure dans une œuvre bouleversante et magistralement mise en images.
Dans cette œuvre romanesque, le cinéaste a choisi la discrétion et la subtilité pour filmer la naissance d’un amour interdit.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.