« C’est un anniversaire particulier. » L’association les Cabanons compte bien souffler les 15 bougies de la Fête de la Terre ce week-end. En guise de cadeau, les organisateurs ont vu un peu plus gros que les autres années. « La programmation est plus étoffée et plus importante grâce au financement participatif qui nous a permis de récolter 5 000 € », dévoile le coprésident Raphaël Denis.
Six conférences et trois expositions
Le samedi 1er septembre, Les Cabanons ont décidé de délocaliser à nouveau le repas du soir dans les cacaudières, l’ancien cellier de l’abbaye cistercienne. « C’est un lieu prestigieux où nous visons les 300 convives », dévoile l’association. Cette année, six conférences seront au rendez-vous. Parmi elles, on retrouve celle du Mayennais Pierrick Bourgault à 11h le samedi. « Aujourd’hui, on a tendance à prendre beaucoup de photos. Mais ce n’est pas forcément beau en terme environnemental. On n’apprécie plus un paysage avec ses yeux mais avec son smartphone », regrette Raphaël Denis. Même heure le dimanche, la conférence-débat sur le thème Le travail humain est-il oui ou non en train de disparaître ? n’est également pas à louper selon les organisateurs. « C’est un événement d’accueillir le psychiatre Christophe Dejours. » Autre spécificité, trois expositions sont programmées. « C’est assez original car elles traitent de la manière dont a évolué le paysage architectural au XXe siècle en Mayenne », annonce analyse Denis.
Enfin comme les autres années, le marché bio, les déambulations musicales, les jeux en bois ou encore la tyrolienne seront de la partie. « Ça reste une fête de village même si nous traitons de thèmes écolo », conclut le co-président.
Pratique : Fête de la Terre, samedi 1er et dimanche 2 septembre. Réservations pour le repas bio et concerts du samedi à fetedelaterre@gmail.com. Tarif : 25 €.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.