Avec son allure de bodybuilder, la race Blanc Bleu ne cesse d’impressionner. « Cette race est impressionnante et peut faire peur à certains de par sa musculature très développée », commente Philippe Boulay. Installés depuis la fin des années 1990 à Ampoigné, lui et son épouse ont choisi d’élever la race Blanc Bleu et sont les seuls en Mayenne. « C’est une vache avec une très bonne qualité de viande et c’est pour cela qu’on l’a choisie. Elle n’est pas plus difficile à élever que les autres, ajoute Philippe Boulay. Cependant les deux premières années sont les plus importantes afin qu’elle se développe au maximum. »
Une race exceptionnelle
La race est originaire de Belgique et n’est que peu implantée en France. Elle se caractérise par une musculature très développée qui est le résultat de croisement entre taureaux industriels et vaches laitières. « Je suis très fier d’être le seul à proposer cette race en Mayenne. C’est une race de qualité et qui ne demande pas plus de travail. Donc c’est un plaisir », s’enthousiasme Philippe Boulay. Les femelles peuvent atteindre les 800 kg et les mâles peuvent peser jusqu’à 1 200 kg en taille adulte, proposant une belle quantité de viande.
Philippe et Laurence Boulay ont aussi instauré dans leur ferme un système de vente directe à domicile. « On va directement à l’abattoir de Craon puis la viande revient chez nous pour de la vente directe. Nous proposons de la viande de veau et de bœuf fermier au détail », précise Philippe Boulay. Le couple est aussi présent sur les marchés quatre fois par semaine à Château-Gontier, Renazé, Angers Lafayette et Mendès-France.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.