La rentrée se fera-t-elle comme prévu au lycée agricole de Laval ? Rien n’est moins sûr. Dimanche 26 août, le syndicat enseignant Snetap-FSU et la CGT Agri ont déposé un préavis de grève dans 17 régions de France. Dont la région des Pays de la Loire.
Du 3 au 14 septembre
Ce préavis concerne « les deux premières semaines de la rentrée scolaire 2018-2019, soit du lundi 3 septembre au vendredi 14 septembre », annoncent les deux syndicats. « Ce choix responsable mais déterminé vise à laisser à la négociation toutes ses chances d’aboutir », poursuivent-ils.
L’on ignore pour l’instant quels établissements seront concernés par la grève. Le lycée agricole de Laval sera-t-il touché ? C’est fort probable : la Snetap-FSU y a ses sympathisants et l’un des signataires du préavis de grève n’est autre que le Lavallois Yoann Vigner.
Les syndicats exposent de nombreuses inquiétudes « quant au devenir du budget consacré à l’enseignement agricole public ; des filières générales et technologiques de nos lycées, dont le recrutement en l’état de la réforme du bac risque d’être significativement affaibli ; du financement et donc de l’offre de nos CFA publics ; de nos lycées professionnels et antennes rurales ».
« Une situation particulièrement anxiogène »
La CGT Agri et la Snetap-FSU évoque une « situation particulièrement anxiogène pour nos établissements, leurs personnels comme leurs usagers (…) Nous exigeons des garanties et des perspectives d’avenir à la mesure des enjeux de société auxquels l’enseignement agricole public doit demeurer en mesure de répondre ». Sans réponse du ministre de l’Agriculture à leurs inquiétudes, les enseignants se mettront en grève.
En fin d’année, le lycée agricole de Laval avait été touché par plusieurs mouvements de grève. La mobilisation avait porté ses fruits : l’établissement avait réussi à conserver ses places en seconde professionnelle “Production”.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.