Tous les trois ans, le niveau du cours d’eau central du département est abaissé pour permettre aux services techniques d’entretenir les berges et ouvrages d’art. Durant cette période, les techniciens du Département procèdent à des travaux de consolidation des barrages, au rejointement des murs des écluses et à l’entretien des berges. 1,236 million d’euros sont consacrés à ces différents chantiers. « C’est un coût estimé. On peut découvrir des travaux que l’on n’avait pas repérés lorsque la rivière était haute », souligne Xavier Dubourg, vice-président du conseil départemental en charge du dossier.
Le Département incite les riverains de la Mayenne à profiter de ces abaissements, pour l’entretien des berges et de la végétation. Enfin, il est demandé aux propriétaires de bateaux de prendre les dispositions nécessaires à la sécurisation (surveillance des amarres, sorties de l’eau…).
Calendrier des écourues :
- du 3 septembre au 4 novembre entre l’écluse de Mayenne incluse et l’écluse de Bootz incluse à Laval.
- du 10 septembre au 11 novembre entre l’écluse de Laval incluse et l’écluse de Fourmusson à Ménil.
- du 17 septembre au 21 novembre de l’aval de l’écluse de Fourmusson à Ménil et limite du département de Maine-et-Loire à La Jaille-Yvon (Maine-et-Loire).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.