A l’image de Marcel Granger, propriétaire depuis 2002 d’une belle maison avec terrain à Saint-Denis-du-Maine, les riverains de la LGV Bretagne-Pays-de-la-Loire impactés par les nuisances sonores de la ligne ne se font guère d’illusions.
« Je leur ai expliqué mes ennuis au quotidien, mais je n’ai pas eu de réponses. Même quand je passe le tracteur, le bruit me fait sursauter. Et dire qu’à l’origine la ligne devait passer au bout du chemin », commente le Dyonisien après le passage ddes trois experts du CGEDD (Conseil général de l’environnement et du développement durable) dans sa propriété.
Un rapport remis fin novembre au ministère des Transports
La mission du CGEDD a un rôle de médiation avec un double objectif. Le premier est de vérifier si les prescriptions réglementaires sont respectées, par rapport aux normes notamment. Le second est de définir une grille de critères objectifs permettant de déterminer les nuisances subies ; 700 dossiers ont été déposés en Sarthe, Mayenne et Ille-et-Vilaine. Le CGEDD devra par ailleurs faire une proposition sur une évolution de la réglementation.
Le rapport sera remis fin novembre au ministère des Transports avec un calendrier de mise en œuvre quant au coût estimé et aux modalités de financement. « On ne sait pas par qui sera alimenté le fonds, l’Etat ou le concessionnaire ? », précise Bernard Boizard, vice-président de l’association des maires des communes impactées par la LGV.
Assemblée générale du CRI53 le 7 septembre
« J'enverrai les dossiers que l’on va constituer des 66 sites répertoriés en Mayenne. Mais on ne se fait pas d’illusion. Il faudra aller en justice pour l’indemnisation », commente Gérard Lesage, président de l’association Préaux Environnement. Avec ses collègues de la Sarthe, il va contacter le cabinet de l’avocate spécialiste de l’environnement de Corinne Lepage. Le 7 septembre prochain, l’association tiendra son assemblée générale à l’amphithéâtre du Pôle intercommunal de Meslay-Grez pour changer ses statuts et agir en justice au nom du CRI 53.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.