Ce n’est pas une protection oculaire pour les spécialistes de la peinture industrielle… Ce masque de réalité virtuelle projette l’opérateur dans une cabine de peinture ! Mis au point par le centre de ressources Clarte à Laval, par la société SDI services à Evron et par le spécialiste lavallois de la formation Interformat, ce programme présente un potentiel étonnant.
Les premières phases d’une formation pratique, nette et sans bavure, et surtout moins onéreuse. Mais aussi des essais en série, sans tache ni coulure, pour optimiser les étapes de revêtement d’une pièce technique. C’est ce que permet à première vue cette application en trois dimensions. Un pistolet à peinture à la main, l’opérateur prend place dans une cabine, devant un objet dont il peut faire le tour. De la gestion des équipements de sécurité à la maintenance du matériel en passant par les gestes techniques et les réglages… aucune étape cruciale de la peinture industrielle n’a été oubliée.
Formation continue et développement des relations commerciales
« Outre la formation et l’amélioration continue, cet outil de réalité virtuelle permet aussi de viser de nouvelles performances commerciales », assure Pascal Hochart. « Il peut permettre à des industriels de réaliser des simulations en vue d’optimiser un process de peinture, tout en diminuant le taux de rebuts. Il révolutionne aussi la relation commerciale, en simplifiant et fluidifiant la demande et la réalisation de devis ».
Lire l'article dans l'édition du jeudi 30 août 2018.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.