Seize condamnations, dont quinze en tant que mineurs, huit pour vol aggravé. « Il est jeune mais il a déjà un palmarès impressionnant », constate le substitut du procureur Yoann Gautier. Ce vendredi 31 août, le tribunal correctionnel de Laval a jugé, sur le mode de la comparution immédiate, un Lavallois de vingt ans.
Trois jours plus tôt, le prévenu avait pris part à un vol de vélo. Valeur du deux-roues : 15 000 euros. « Il a appartenu à un professionnel du cyclisme », justifie maître Gilet, avocat de la partie civile. Le jeune homme, reconnu par ses victimes, assure n'avoir fait que le guet devant la maison où se trouvait le vélo. Il aurait ensuite été chargé par son complice de cacher ce dernier. Le prévenu le dissimulera dans la cave de sa mère dans le quartier d'Hilard.
« Nous pensons à déménager »
« Depuis deux jours, je ne dors plus, mon épouse ne dort plus. Nous pensons à déménager », témoigne la victime. C'est un Lavallois, après un appel à témoins, qui reconnaîtra le vélo. Le prévenu reconnaîtra immédiatement les faits.
« Qu'est qu'on va faire de lui ? », se désole le représentant du ministère public. Il requiert dix-huit mois d'emprisonnement, dont six mois avec sursis. Il sera écouté par le tribunal, qui prononcera le maintien en détention. Malgré la plaidoirie de maître Gonet, avocate de la défense qui estimait que dans cette histoire, son client avait eu « un rôle minime ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.