Tout plaquer pour devenir volontaire international. Beaucoup l’ont imaginé, Hélène et Nicolas l’ont fait. Ces deux jeunes Lavallois de 25 et 28 ans ont pris l’avion mardi 11 septembre. Direction le Honduras, un pays d’Amérique centrale. Ils y resteront un an, peut-être deux, pour une mission humanitaire.
Un long recrutement
« L’objectif de notre volontariat, c’était de couper avec toute cette vie où l’on s’encombre de choses qui ne sont pas nécessaires », raconte le jeune couple. Hélène et Nicolas partent sous le régime du volontariat solidaire international, grâce à la délégation catholique pour la coopération (DCC). « C’est une association ouverte à tous et très sérieuse. Nous avons eu un long processus de recrutement. » Lettres de motivation, entretiens, week-end de formation, il faut s’assurer que les jeunes gens sont motivés pour cette longue mission. « Il faut nous préparer à la vie sur place. »
Apporter une ouverture d’esprit
Au Honduras, dans la région de Taulabé, à l’ouest du pays, le couple travaillera avec Honduras croissance, l’une des associations créées après le passage de l’ouragan Mitch sur l’Amérique centrale en 1998. « A la base nous voulions partir en Afrique, mais nous n’avons pas eu le choix de l’endroit. Peu importe, nous sommes déjà à l’aise avec nos missions », confiaient Hélène et Nicolas quelques jours avant leur départ. Elle, éducatrice spécialisée, gérera tout ce qui est musique et sport dans les écoles ; lui, enseignant de langues, participera au fonctionnement de la bibliothèque itinérante et mettra en place un programme de français.
Pour prendre en charge une partie de leur frais, Nicolas et Hélène ont mis en place une cagnotte sur Helloasso.com. Ils ont également créé un blog.
Plus d'informations dans Le Courrier de la Mayenne du 13 septembre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.