66 heures pour traverser l’île de la Réunion en course à pied sur 164 km : c’est le principe de l’ultra trail la Diagonale des fous. C’est également le nouveau défi que s’est lancé Denis Pouteau. Du 18 au 21 octobre, le coureur lavallois s’élancera sur les sentiers et les cols du département d’Outre-mer.
9 700 mètres de dénivelés
Pour se qualifier, le Lavallois a dû finir deux courses de plus de 85 km : c’est chose faite depuis les 100 km de Millau en 2016 et l’Ultra marin du Golfe du Morbihan en 2017. Denis a commencé à s’entraîner à la mi-mars. « C’est une approche totalement différente des 100 km de Millau. Il y a des cols à passer, environ 9 700 mètres de dénivelés. J’ai commencé à me préparer plus tôt. » Le coureur, habitué à la route, se met au trail. « A la Réunion, il n’y a quasiment que des sentiers. » Il devra également se faire à la météo : « Au pied de certains cols, il fera 35 degrés, et 0 degré en haut. »
Au mois d’août, Denis tente un 86 km en Suisse. Il s’arrête au 61e km. « Je n’ai pas fini la course, je me suis bloqué le dos une semaine avant. Mais j’ai monté tous les cols. J’avais fait le principal. »
En faveur de l’Acsed
C’est en compagnie de son épouse que Denis s’envolera pour la Réunion pour deux semaines. « On pourra en profiter, si j’ai bien récupéré », sourit le sportif. Une nouvelle fois, le Lavallois courra pour la bonne cause. Depuis deux ans, il s’est en effet rapproché de l’Acsed (Association contre la souffrance des enfants douloureux). Il avait déjà couru à Millau pour Sonia, une jeune Nantaise. Il avait entraîné les membres de l’association pour le dernier 10 km des Ecluses. « L’association continue de récolter de l’argent. Elle a réussi à acheter un casque de réalité virtuelle pour le service pédiatrie de l’hôpital de Laval. Mais il reste à financer les mises à jour du logiciel et la formation des personnels. »
Pour récolter des fonds, Thomas, le fils de Denis, a mis la main à la pâte. Sur internet, il lance un défi : faire 165 kilomètres en marchant, en courant ou à vélo, jusqu’au 20 octobre. Soit la distance que parcourra son père à la Réunion. Côté sportif, le Lavallois a un objectif : « Voir la ligne d’arrivée. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.