Pour sa 33e édition, le festival international de l’humour à la campagne s’est résumé en une phrase sur les affiches : « Les Embuscades, ça déménage. » On peut difficilement faire plus clair. Cette année, la salle du FCC, lieu emblématique des plus grands fous rires cosséens, est en travaux. Le festival se déroulera donc en grande partie salle de l’Oriette. « Il a fallu réinventer le projet, assure Jean L’Oury, directeur artistique. Nous allons totalement réaménager la salle des sports et un chapiteau sera monté, pour faire une troisième salle. Nous n’avons pas voulu réduire la voilure sur le contenu. »
Cette année, les Embuscades se dérouleront du 18 septembre au 6 octobre. « Nous accueillerons la compagnie Ocus pendant trois semaines, reprend Jean L’Oury. Cette troupe de théâtre forain sera en résidence et produira une création avec le Tempo Pays de Craon. » Si les deux spectacles de la compagnie affichent déjà complets, il sera possible de visiter son chapiteau mercredi 19 septembre, sur réservations.
Robert Lamoureux pour commencer
La veille, pour sa première soirée, les Embuscades iront à Cosmes, avec un hommage à Robert Lamoureux par Yannick Bourdelle, l’un des coups de cœur de Jean L’Oury, et la compagnie Joe Sature et ses joyeux osselets. L’inauguration officielle aura quant à elle lieu samedi 22 septembre, au jardin public de Cossé, avec la fanfare de rue F’Pok, la magie mentale burlesque de René le charlatan, la nouvelle chorale intergénérationnelle de Pierre Bouguier, Germaine and the kids, et le théâtre de rue de la Compagnie de l’Excuse.
Comme chaque automne, le point d’orgue du festival sera Les Nuits de l’humour. « C’est la vitrine du festival. La première est complète », précise l’organisation. La deuxième accueillera Albert Meslay et les frères Colle, le 29 septembre ; les troisième et quatrième, les 5 et 6 octobre, inviteront Léandre, Vincent Roca et Wally.
Les Embuscades c’est aussi les spectacles jeune public, un tutoriel pour apprendre à épouser un milliardaire, in clown barcelonais, une réflexion philosophique et humoristique sur le thème : « Doit-on tuer les vieux à la naissance ? » Pendant près de trois semaines, il sera difficile de s’empêcher de rire à Cossé-le-Vivien, mais aussi à Cosmes, Athée, Méral, La Selle-Craonnaise, Gastines, Saint-Poix et Simplé.
Pratique : du 18 septembre au 6 octobre. Tarifs : de 6 à 23 euros, selon les spectacles et les réductions. Renseignements : Tél. : 02 43 91 79 63.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.