Assis sur un petit tabouret dans son garage, Jacques Perrin est visiblement ému. « Ça me fait un peu quelque chose. J’ai mis 40 ans à réunir cette collection. » Lundi 17 septembre, le Lavallois, ancien adjoint municipal, mais surtout grand passionné de la Seconde Guerre mondiale, a vu ses milliers d’objets sur cette période historique quitter son domicile. Direction le Maine-et-Loire, Angers à court terme, Grugé-l’Hôpital, commune d’Ombrée-d’Anjou, à long terme.
« Un geste exceptionnel »
Malgré l’émotion, Jacques Perrin veut voir le bon côté des choses. « Je suis content que ma collection parte là-bas. Je sais où elle va et qu’elle sera mise en valeur. » Autour de lui, une dizaine de personnes s’affairent pour emballer et protéger uniformes, munitions, képis, cartouchières et baïonnettes.
Le nonagénaire a fait don de sa collection. « Un geste exceptionnel », pour Michel Poirier, adhérent de l’association de la France libre et membre du mémorial de la fondation Leclerc de Hautecloque de Grugé. « Notre projet est de transmettre la mémoire aux plus jeunes. Avec des mannequins, des maquettes, des objets, on est dans le concret. »
Plus d'informations dans Le Courrier de la Mayenne du 20 septembre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.