Imaginez la population de la ville de Laval. 50 000 âmes. C’est également ce que compte une colonie d’abeilles, regroupée dans une ruche. Ces Laval des insectes, l’association les Abeilles mayennaises les protège depuis dix ans. Un anniversaire qui sera célébré le 22 septembre, à Laval.
« C’est parti d’un groupe de quelques personnes qui a proposé de développer une activité autour de l’apiculture familiale et de loisirs », se souvient Jean-Marc Desnoë, l’actuel président. Une vingtaine d’adhérents en 2008, 275 en 2018, « surtout des apiculteurs qui ont entre deux et cinq colonies ».
Frelons, varroa et néonicotinoïdes
Ces ruches, il y en aurait au moins 600 en Mayenne. C’est en tout cas l’échantillon dont se sert l’association pour évaluer la mortalité à la sortie de l’hiver. Le constat est inquiétant. « Avant 2000, on était à 10 % de mortalité à la sortie de l’hiver ; il y a quelques années, c’était 17,18 % ; en 2015 : 28,29% ; en 2018, 38 %. »
Les abeilles ont 50 millions d’années. Elles ont survécu aux dinosaures. Mais peinent aujourd’hui face aux frelons qui assiègent les colonies ; au varroa, ce parasite qui suce le sang et introduit des virus ; aux néonicotinoïdes, pesticides autrefois utilisés dans l’agriculture et aujourd’hui interdits ; à la monoculture, qui ne fleurit plus les champs toute l’année.
« Sauvons nos abeilles »
« Sauvons nos abeilles, on en a besoin. » Les abeilles, insectes pollinisateurs, sont en effet responsables de 35 % de l’alimentation humaine. « Sans abeilles, la grande majorité des fruits disparaissent, sauf la figue et le coing ; beaucoup de légumes également, sauf les haricots et les petits pois. »
Pour protéger les insectes butineurs, les Abeilles mayennaises passent par la sensibilisation, notamment auprès des jeunes générations. L’association gère également des ruchers écoles à Laval, Mayenne, Evron et Olivet.
Pratique : Samedi 22 septembre, de 14h à 19h, à Saint-Pierre-le-Potier, à Laval. Théâtre de marionnettes, dégustation de miel, découverte des abeilles et des plantes mellifères, confection de ruches en vannerie. A 15h, conférence de l’avioclimatologue Jacques Fabry. A 17h, conférence d’Henri Clément, L’abeille, sentinelle de l’environnement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.