Comme dans tout festival, il y a les classiques incontournables et les nouveautés qui peuvent attirer les curieux. Côté nouveautés, le thème de l’année, Les codes du langage, va donner à la journée un côté très participatif. L’écrivain biographe Amélie Richir proposera des ateliers d’écriture, la calligraphe Marie Perrier-Penloup invitera à la réalisation d’embellissements et le Trio des champs fera chanter et danser petits et grands en fin d’après-midi. La journée démarrera d’ailleurs par la désormais traditionnelle dictée, adaptée à tous les âges et ouvrant droit à des récompenses, programmée à 11h. Plusieurs stands seront présents toute la journée dans la salle, pour découvrir la langue des signes ou l’orthophonie par exemple.
La découverte d’un journal
Cette année, l’association des Poseurs de mots a aussi fait appel à notre hebdomadaire : « Vous pourrez rencontrer le correspondant du Courrier de la Mayenne qui vous expliquera son travail et les exigences de la rédaction d’un article », explique la présidente Claire Gibon. Un journaliste de la rédaction interviendra également pour présenter quelques secrets de fabrique. Et tous ceux que cela intéresse pourront s’essayer à la rédaction de l’article sur la journée et peut-être voir leur production publiée dans la prochaine édition du journal. « Nous espérons attirer aussi un public nouveau ajoute la présidente, avec notamment l’intervention de la Tila, la troupe d’improvisation lavalloise, qui devrait plaire aux ados. » Et encore une fois, de l’interactif, puisque la troupe sollicitera le public pour trouver ses thèmes d’improvisation.
Les enfants ne seront pas en reste avec des ateliers bricolage autour du livre, animés par deux bénévoles de l’association, et un coin jeux proposé par la librairie Jeux bouquine.
Initiation au langage des échecs
Les Fous du roi initieront quant à eux au langage des échecs et les partenariats déjà existants sont conservés, notamment avec l’association Graines de mots, la médiathèque qui proposera un coin lecture et l’école Bono-Campo qui exposera des travaux d’élèves. Autre habitué du festival, Jean-Luc Bansard présentera Le cirque des poètes, un spectacle du Théâtre du tiroir s’adressant à tous les publics à partir de 5 ans. L’entrée, tout comme l’ensemble des animations et spectacles, est gratuite. Les portes ouvrent à 10h30 pour se refermer à 18h, le programme détaillé est accessible sur la page Facebook de l’association @lesposeursdemots. En quelques mots, la présidente résume : « Une journée bien remplie, un temps fort complémentaire à la programmation annuelle des Angenoises. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.