Entre Paris et la Bretagne, l'hôtel-restaurant du Commerce à Vaiges est une étape bien connue des gastronomes. Et cela fait 135 ans que cela dure pour et établissement familial. Samuel Oger, l'actuel chef-cuistot, raconte l'histoire de l'établissement qui a vu de nombreuses célébrités apposer leur signature sur le livre d'or : de Steve McQueen à Pascal Obispo en passant par Brel, Greco, Léo Ferré ou autres Michel Rocard et Michèle Alliot-Marie.
Une maison fondée par un bougnat auvergnat
« Tout a commencé en 1883. Mon aïeul, Joseph Fillol, un bougnat auvergnat venu de la Haute-Loire, s’est arrêté à Vaiges et a fondé cette maison. Construite sur trois caves voûtées elle avait quatre chambres, une salle à manger de 60 couverts, un bar et une cuisine. A l’époque, l’activité principale était la restauration pour les visiteurs des foires et marchés. »
Pour fêter ses 135 ans d'existence, le couple a décidé d'organiser deux soirées dîners à quatre mains les 28 et 29 septembre. Samuel Oger travaillera avec le chef Jean-Luc Boulay, un Sarthois qui est devenu l'une des tables les plus célèbres du Québec. La veille, le jeudi 27 septembre, une vingtaine de fournisseurs du restaurant présenteront leurs produits pour un marché exceptionnel.
Lire dans Le Courrier de la Mayenne du jeudi 20 septembre 2018.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.