Elle y est installée depuis 1857. Au 46, rue de Bretagne, la Banque de France occupe l’hôtel de la Broise. Cette implantation historique à Laval sera bientôt du passé. « Les locaux sont inadaptés, trop grands, trop anciens, peu fonctionnels, et ne répondent pas aux normes d’accessibilité. La dernière rénovation date de 1999. Nous n’avons pas fait de travaux depuis 20 ans », reconnaît le directeur régional.
Depuis plus d’un an, l’institution cherche une nouvelle implantation. « Notre directeur en Mayenne a fait des recherches. Il est assez rapidement tombé sur ce nouveau bâtiment », rappelle Roger Martineau. Ce nouveau bâtiment, c’est le Trèfle, en construction actuellement en face de la gare.
L'hôtel de la Broise vendu
« Nous louerons 250 m2. La construction a connu quelques aléas. Elle devrait être terminée pour l’été 2019. Il nous restera à aménager l’espace pour nos besoins », précise le directeur régional. Le déménagement ne devrait pas avoir lieu avant le second semestre 2019. A cette occasion, la Banque de France sera réorganisée. « Nous comptons neuf agents actuellement. Ils ne seront plus que six dans les nouveaux locaux. Il s’agit de départs en retraite non remplacés », complète Roger Martineau.
Quant à l’hôtel de la Broise, il sera mis en vente. « Nous avons déjà été contactés par plusieurs promoteurs », reconnaît le directeur des Pays de la Loire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.