« J’ai voulu savoir comment, pourquoi, où sont morts les 82 Oisseliens décédés au front. J’en ai fait une biographie », indique Jean-Pierre Garreau, passionné d’histoire locale. Le recueil, vendu sur souscription, commémore le centenaire de la Grande Guerre. Leurs noms sont inscrits sur le Monument aux morts mais « j’ai voulu qu’ils ne tombent pas dans l’oubli, j’ai souhaité que l’on se souvienne d’eux ».
Tout a commencé en 2007 lorsque des élèves d’une classe de quatrième de l’école Les sources à Virton en Belgique ont contacté Jean-Pierre Garreau parce que six Oisseliens étaient décédés là-bas le 22 août 1914. Ils préparaient leurs Journées du Patrimoine et voulaient en savoir plus. Pour les renseigner, « j’ai fait appel à la mémoire locale, j’ai consulté les registres d’état-civil ainsi que les archives de la commune. J’ai prospecté, je suis allé au cimetière, à la bibliothèque... » Jean-Pierre Garreau a même été convié à assister à leurs Journées du Patrimoine.
« C’est à ce moment là que je me suis dit qu’il n’y avait pas que ces six Oisseliens. J’ai alors cherché aux archives départementales, repris les transcriptions... » En novembre 2014, une commémoration était organisée à la salle des fêtes de Oisseau. « J’ai fait connaissance avec des familles, on m’a confié des photos et des cartes postales que j’ai numérisées. »
La suite de l'article est à retrouver dans l'édition du 20 septembre
Pratique : Le recueil est vendu 20 € par souscription jusqu’au jeudi 18 octobre. S’adresser à la mairie ou par mail à jeanpierrezabeth@aol.com. A partir du 1er novembre prochain, il sera vendu 22 € à la librairie du Marais.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.