Face à Longueau Amiens, l'US Laval a enregistré une troisième victoire en autant de matchs dans ce début de saison. Une satisfaction comptable forcément, dans l'optique d'avoir au plus vite les onze victoires synonymes de maintien.
Mais dans le jeu, les Mayennais sont revenus de loin en deuxième mi-temps. « Je ne sais pas quoi dire sur le contenu, souffle Sébastien Cartier. C'était un adversaire atypique, difficile à jouer. On fait un bon début mais après on se relâche. Mais actuellement, même quand on n'est pas bon, on arrive à revenir. On est forcément déçu de ne pas avoir le contenu de l'an passé, mais l'année dernière on avait commencé par deux victoires et une défaite... »
Un deuxième quart-temps catastrophique
Malgré une entame compliquée avec un 0-5 et la sortie d'Heyward touché au genou après 1min39, les Lavallois maîtrisent le premier quart-temps. Les joueurs de Sébastien Cartier prennent l'avantage avec un score de 12-5 (5') et terminent le premier quart-temps devant de cinq points : 18-13.
Mais le deuxième quart-temps s'avère lui catastrophique pour les Mayennais, avec un score de 25-13 sur ces dix minutes. Les locaux se montrent maladroits au shoot, notamment à trois points, tandis que tout sourit aux visiteurs picards. Laval limite tout juste la casse en accumulant un retard de douze points à la mi-temps : 31-38.
Lupot et Fellah en patrons pour redresser la barre
Le troisième quart-temps va lui s'avérer particulièrement fructueux et Laval réduit considérablement son retard, sous l'impulsion de Froc et Lupot en premier lieu. Recollant plusieurs fois à deux points de leur adversaire, ils obtiennent finalement cet écart grâce à un panier à trois points in extremis de Crétois : 51-53.
Et dès le début du dernier quart-temps, Laval va renverser le match en 2min30, menant 58 à 54. Efficace au shoot et également solide défensivement, l'USL va protéger son avance, emmenée par un Lupot des grands soirs. La recrue, au même titre que le capitaine Fellah, grande satisfaction individuelle du soir : « les deux vieux tiennent l'équipe, ça serait bien que tout le monde en prenne conscience », conclut Sébastien Cartier. Le week-end prochain, l'USL se déplace à Calais : un nouvel adversaire au basket atypique en prévision.
Charles Turcant
US Laval – Longueau Amiens : 72-64
QT : 18-13 ; 31-38 ; 51-53 ; 72-64.
Laval : Froc (17), Fellah (4), Lupot (21), Benon (6), Heyward (2) / Crétois (8), Gélu (/), N.Foucher (4), Meignan (6), Van Zijverden (4). Entr : Sébastien Cartier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.