Drame historique franco-belge (2017) de Pierre Schœller, avec Gaspard Ulliel (Basile), Adèle Haenel (Françoise), Olivier Gourmet (l’Oncle), Louis Garrel (Robespierre), Izïa Higelin (Margot), Noémie Lvovsky (Solange), Céline Sallette (Reine Audu), Denis Lavant (Marat), Laurent Lafitte (Louis XVI), Stéphane De Groodt (le curé Norbert Pressac), Niels Schneider (Saint-Just) (2h01). (Grands adolescents) Sortie le 26 septembre 2018.
La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, sonne le début de la Révolution française. Non loin de là, dans le faubourg Saint-Antoine, se trouve l’atelier du maître verrier l’Oncle et de son épouse Solange. Très vite, accompagnés de Françoise et Margot, de jeunes lavandières, ils vont se lancer, comme de nombreux Parisiens, dans ce mouvement populaire qui va conduire à l’abolition de la monarchie.
Premier épisode d’un diptyque, ce film, qui va de la prise de la Bastille à l’exécution de Louis XVI, en 1793, plonge au cœur de la vie de plusieurs personnages du peuple, qui, portés par l’espoir d’une vie meilleure, participent activement aux différents événements de la Révolution, comme les séances au sein de l’Assemblée nationale. Ce qui frappe dans ce film superbe et foisonnant, c’est l’extraordinaire reconstitution de l’époque dans les moindres détails, malgré quelques erreurs, tels ce Notre Père dans sa version conciliaire ou cette sage-femme qui se lave les mains avant d’aider une femme à accoucher. Certes, l’ensemble est, parfois, un peu confus, tant les personnages sont nombreux, et un peu trop long, et le rôle de certains nobles, en particulier lors de la nuit du 4 août, est passé sous silence. Il reste que l’ensemble est magistralement mis en image et constitue un spectacle de choix.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.