Aux abords du parc des Ondines à Changé, on entend les tronçonneuses vrombir. Juché sur sa nacelle, Vincent Houdayer s’attaque à un énorme platane situé en bord de Mayenne. « Il doit bien faire 25 - 30 mètres de haut pour un diamètre de deux mètres », évalue le co-gérant de l’entreprise d’élagage Arbres forêts et services de Chailland.
Le platane mesure entre 15 et 20 mètres de hauteur
Le professionnel a été missionné par la municipalité pour abattre ou élaguer certains arbres malades. « Le platane est creusé et pourri au milieu, j’arrivais à voir au travers. Il était temps d’intervenir, il aurait pu céder et tomber sur l’espace d’Elva », analyse Vincent Houdayer. « Ça va faire bizarre quand il sera abattu, il y aura un énorme trou dans le paysage. Quand je passe sur le pont, c’est la première chose que je vois. Il doit avoir au moins 50 ans », raconte une joggueuse. Plutôt 150 printemps selon l’élagueur. « C’est un des plus vieux platanes de la commune. C’est rare d’en faire des aussi gros », témoigne l’élagueur.
Réouverture complète espérer pour octobre
« Abattre un arbre comme ça, ce n’est pas de gaieté de cœur. Mais des vents de sud auraient pu le pousser sur la passerelle », rapporte Jean-Yves Cormier, adjoint à l’urbanisme et aux travaux. La disparition de ce platane intervient alors que des opérations de sécurisation sont menées dans le parc des Ondines. Des interventions qui font suite à l’accident qui avait coûté la vie à une fillette en mai dernier. « Nous avons déjà abattu un gros platane dans la partie fermée au public. Il reste encore un marronnier et du bois mort », annonce l’élu, qui espère une réouverture complète du parc pour le mois d’octobre.
Retrouvez la suite dans votre dernière édition du Courrier de la Mayenne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.