Ancien cuisinier, victime d’un accident vertébral en 2000, Auguste Maillot occupe sa retraite à réaliser des objets en bois à destination d’un public handicapé. Sa dernière création est une planche à découper les légumes et les fruits pour des personnes privées de l’usage d’une main.
En avril, il a décidé de présenter cet outil au concours Fab Life (auparavant appelé "Concours des Papas Bricoleurs, Mamans Astucieuses et Cie"). Ce concours a été créé il y a plus de vingt ans par l’association Handicap international et Leroy-Merlin pour faciliter le quotidien d’une personne en situation de handicap. « Je fais cela comme un challenge pour situer mes capacités. Ce n’est pas dans un but de commercialisation », assure Auguste Maillot.
Fiches tutos et plans à la disposition de la commuauté Fab Life
Une vidéo réalisée par sa fille explique le maniement de la “G Prépa“ : écaler un œuf, éplucher un fruit, couper des légumes, escaloper un champignon. « Les critères de sélection ont porté sur la sécurité, la faisabilité et la clarté des plans. Si l’invention est déposée auprès de l’INPI, les fiches tutos et l’accès aux plans et la vidéo sont mises gratuitement à la disposition de la communauté. » L’appel à participation s’est effectué du 3 avril au 31 août.
Un vote du public sur internet à partir du 1er octobre
Le 4 septembre dernier, Auguste Maillot a eu la bonne surprise d’apprendre que son projet fait partie des vingt retenus pour la finale. Deux prix seront attribués : le premier par un vote du public via les réseaux internet du 1er octobre au 15 novembre et le second par un jury composé de personnalités. La remise des prix s’effectuera le 1er décembre à Ivry.
Pour voter, il suffit de se connecter au site https://hizy.org/fr/le-concours-fablife
Lire aussi dans le Courrier de la Mayenne de ce jeudi 27 septembre 2018.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.