Tout ce qui était dit en réunion contredisait ce qui était écrit », résume Christian Roger, le membre le plus actif de la minorité. Notamment les finances ne permettraient pas de réaliser tous les projets. C’est avec stupeur que les six membres de la minorité ont ainsi découvert un bilan dans le journal municipal, un bilan qui manque de contrastes selon elle. Plus frontalement, « nous trouvons que la gestion de Mayenne n’est pas bonne et pas qu’au niveau financier. » La minorité estime en effet que la collectivité aurait dû réduire ses dépenses depuis plus longtemps. « Au niveau ressources humaines par exemple, des postes d’encadrement ont été créés qui alourdissent la structure. Cela ne se concrétise pas par des services supplémentaires. Certains sont même supprimés maintenant. »
Régulièrement mise en avant, la maison de la petite enfance ne trouve toujours pas grâce aux yeux de la minorité. « Cet investissement n’est pas d’ordre à donner de l’attractivité à la ville contrairement à notre idée de marché couvert en centre-ville. » Le programme de ravalement de façades, à l’origine soutenu par Christian Roger et son équipe, est aussi pointé du doigt. « On pensait que ce n’était qu’une première pierre. Mais quand ça devient le programme du mandat, nous ne sommes plus d’accord. Au départ, il était question d’inciter avant de passer à du coercitif. »
Les changements de programme en matière d’études ne plaisent pas plus. « Nous n’avons pas encore chiffré toutes ces études mais tout plein restent au placard. Par exemple, celle du quartier du Pommier. Un cabinet a travaillé en 2007 puis a été rappelé en urgence en 2009 alors que Mayenne Habitat a dit clairement qu’il n’y avait pas d’argent. » Même chose sur l’espace gare. « Nous avons eu des propositions, des orientations, mais ça s’est arrêté là. » Christian Roger craint le même sort pour l’étude sur les transports, suspendue pour cause de projet de territoire. Du moins est-il pessimiste quant à son issue, favorable qu’il est à un réseau cadencé sur Mayenne plutôt qu’étendu sur l’ensemble de la communauté de communes. Mais là, ce n’est plus la casquette municipale qu’il faut enfiler mais celle d’élu communautaire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.