A l’heure actuelle, le département est doté d’un seul crématorium, à Mayenne. En un an, celui-ci a procédé à 1 112 crémations, bien au-delà des 350 espérée. Il devrait bientôt agrandir sa salle de recueillement. D’aucuns se demandent s’il n’y a pas lieu de bâtir un deuxième établissement de ce type en Mayenne.
En septembre 2015, Laval Agglomération annonçait vouloir bâtir un crématorium à proximité du cimetière des Faluères. A l’époque, la collectivité estimait qu’un tel établissement pourrait concerner 175 628 habitants, pour un bassin de 108 communes. « Plus d’un tiers des décès sont aujourd’hui suivis d’une crémation, justifiait le président de Laval Agglomération François Zocchetto. Il s’agit d’éviter aux familles en deuil la difficulté supplémentaire d’aller à Angers ou Mayenne. »
Trois ans après ces déclarations, le crématorium lavallois se fait attendre. Mais devrait bientôt franchir une étape décisive dans sa future construction. L’enquête publique sera lancée le 15 octobre prochain. Elle durera jusqu’au 19 novembre. Le retour de l’enquête sera fait le 20 décembre.
Ouverture début 2020 ?
Pour construire et gérer le crématorium des Faluères, Laval Agglomération a fait appel à un opérateur privé, via une délégation de service public signée pour 25 ans. C’est la société Obsèques générales de France (OGF) qui a été choisie. Cette entreprise, qui a été le premier groupe à proposer un accompagnement des collectivités, gère 80 crématoriums en France, soit la moitié du parc privé hexagonal.
Sitôt les conclusions de l’enquête publique rendues, OGF pourra commencer les travaux. La société laissera toutefois passer les fêtes de fin d’année pour donner les premiers coups de pioches début janvier. Le chantier devrait se terminer en fin d’année. OGF table sur une ouverture de l’établissement pour début 2020.
Plus d'informations dans Le Courrier de la Mayenne du 27 septembre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.